
La Primaire des Françaises et des Français est une opportunité offerte aux citoyens afin qu’ils puissent choisir un Président de la République différent de tous ses prédécesseurs, lors des élections présidentielles françaises.
C'est le moment d'un choix. Ce choix permet une échappatoire à toutes celles et à tous ceux qui se détournent des urnes, ou qui votent par déni, parce qu’ils ne croient plus au système actuel, produisant encore et toujours plus de mécontents que de satisfaits. La Primaire des Françaises et des Français apportera aux citoyens français un à plusieurs présidentiables, qui sera entièrement à l’écoute et au service de ses électeurs, ce qui à ce jour est très loin d’être le cas.
La Primaire au sens propre ne sélectionne pas de candidat, car il est nécessaire de changer de méthode. Ce sont les candidats qui nous choisiront pour gagner la présidentielle. Ils devront respecter notre charte d'engagement pour y rester, accompagné d'un code déontologique stricto sensu ; et ils devront être conscients que c'est le peuple français qui dans les actes et la profession de foi du candidat, choisira celui qui sera le plus performant, celui qui leur semblera être le mieux positionné pour représenter et animer la France.
A partir de là, plus rien ne sera joué d’avance, car les Français auront leur mot à dire, par l'intermédiaire de ce site.
Tout inscrit sur une liste électorale pourra constater le travail accompli au sein de cette primaire, sur ce site internet et également sur les réseaux sociaux.
Il s’agit de "Voir le monde tel qu’il est et agir tel que l’on voudrait qu’il soit" (Mahatma GANDHI) et oser agir ensemble pour ne plus subir.
La charte d'engagement, pour qui, pour quoi ?

Chaque candidat, présent dans cette Primaire propose formellement une solution pour faire évoluer le système politique Français, vers une démocratie réelle et cela dans les 100 premiers jours de son mandat. Il propose également aux Français une série de réformes qu’il juge prioritaires, appelées propositions, libre aux français de plébisciter le projet du candidat. Vous pouvez lire les projets des candidats 2022 sur cette page, il s'agit des archives de 2022. Cette charte d'engagement est aussi le premier pas dans un nouveau paradigme politique : celui de la responsabilité et de la dignité de la fonction de Président de la République.
Les soutiens
Cette Primaire est organisée par toutes les associations de citoyens de la société civile, qui jugent absolument nécessaire de faire évoluer le système politique, afin de créer le maillon manquant dans la chaîne des pouvoirs : celui des Citoyens. Les associations Débat Citoyen, Fédération Citoyenne, Envie d'un Nôtre Monde, Décidons-Nous Mêmes, l'Archipel Démocratique et Dénonciation Election et Réunion Forces Vives sont partenaires de notre initiative.
Il ne peut y avoir de vraie démocratie, sans contre-pouvoir réel. C’est la raison pour laquelle les candidats de cette Primaire proposent que le pouvoir de contrôle et d’intervention soit donné aux Français, sur chacune des décisions prises par les élus, afin de rééquilibrer le système.