La primaire

La Primaire des Françaises et des Français est une oppor­tu­ni­té offerte aux citoyens afin qu’ils puissent choi­sir un Président de la République dif­fé­rent de tous ses pré­dé­ces­seurs, lors des élec­tions pré­si­den­tielles françaises.

C'est le moment d'un choix. Ce choix per­met une échap­pa­toire à toutes celles et à tous ceux qui se détournent des urnes, ou qui votent par déni, parce qu’ils ne croient plus au sys­tème actuel, pro­dui­sant encore et tou­jours plus de mécon­tents que de satis­faits. La Primaire des Françaises et des Français appor­te­ra aux citoyens fran­çais un à plu­sieurs pré­si­den­tiables, qui sera entiè­re­ment à l’écoute et au ser­vice de ses élec­teurs, ce qui à ce jour est très loin d’être le cas.

La Primaire au sens propre ne sélec­tionne pas de can­di­dat, car il est néces­saire de chan­ger de méthode. Ce sont les can­di­dats qui nous choi­si­ront pour gagner la pré­si­den­tielle. Ils devront res­pec­ter notre charte d'engagement pour y res­ter, accom­pa­gné d'un code déon­to­lo­gique stric­to sen­su ; et ils devront être conscients que c'est le peuple fran­çais qui dans les actes et la pro­fes­sion de foi du can­di­dat, choi­si­ra celui qui sera le plus per­for­mant, celui qui leur sem­ble­ra être le mieux posi­tion­né pour repré­sen­ter et ani­mer la France.

A par­tir de là, plus rien ne sera joué d’avance, car les Français auront leur mot à dire, par l'intermédiaire de ce site.

Tout ins­crit sur une liste élec­to­rale pour­ra consta­ter le tra­vail accom­pli au sein de cette pri­maire, sur ce site inter­net et éga­le­ment sur les réseaux sociaux.

Il s’agit de "Voir le monde tel qu’il est et agir tel que l’on vou­drait qu’il soit" (Mahatma GANDHI) et oser agir ensemble pour ne plus subir.

La charte d'engagement, pour qui, pour quoi ?

la charte d'engagement signée aux élec­tions pré­si­den­tielles 2022

Chaque can­di­dat, pré­sent dans cette Primaire pro­pose for­mel­le­ment une solu­tion pour faire évo­luer le sys­tème poli­tique Français, vers une démo­cra­tie réelle et cela dans les 100 pre­miers jours de son man­dat. Il pro­pose éga­le­ment aux Français une série de réformes qu’il juge prio­ri­taires, appe­lées pro­po­si­tions, libre aux fran­çais de plé­bis­ci­ter le pro­jet du can­di­dat. Vous pou­vez lire les pro­jets des can­di­dats 2022 sur cette page, il s'agit des archives de 2022. Cette charte d'engagement est aus­si le pre­mier pas dans un nou­veau para­digme poli­tique : celui de la res­pon­sa­bi­li­té et de la digni­té de la fonc­tion de Président de la République.

Les soutiens

Cette Primaire est orga­ni­sée par toutes les asso­cia­tions de citoyens de la socié­té civile, qui jugent abso­lu­ment néces­saire de faire évo­luer le sys­tème poli­tique, afin de créer le maillon man­quant dans la chaîne des pou­voirs : celui des Citoyens. Les asso­cia­tions Débat Citoyen, Fédération Citoyenne, Envie d'un Nôtre Monde, Décidons-​Nous Mêmes, l'Archipel Démocratique et Dénonciation Election et Réunion Forces Vives sont par­te­naires de notre initiative.

Il ne peut y avoir de vraie démo­cra­tie, sans contre-​pouvoir réel. C’est la rai­son pour laquelle les can­di­dats de cette Primaire pro­posent que le pou­voir de contrôle et d’intervention soit don­né aux Français, sur cha­cune des déci­sions prises par les élus, afin de rééqui­li­brer le système.

EnviedunnotremondeRéunion Forces Vives