Marc Jutier

Marc Jutier, can­di­dat à la Présidentielle 2022

Chers com­pa­triotes,

Il faut bien com­prendre que l'économie de mar­ché est basée sur deux escro­que­ries : pre­miè­re­ment une rare­té arti­fi­cielle de la mon­naie et deuxiè­me­ment une rare­té main­te­nue de la production.

De fait, il n'y a pas de sciences éco­no­miques, c'est un attrape-​nigaud, une inven­tion des ban­quiers pour jus­ti­fier leur colos­sal pou­voir, leurs règles du jeu, leur comptabilité.

Aujourd'hui, il y a une lutte des classes entre les nomades de l'hyperclasse, c'est-à-dire ceux qui contrôlent le sys­tème moné­taire (les finan­ciers) et leurs ser­vi­teurs (les médias, les tech­no­crates et la plu­part des poli­tiques) d'une part et tous les autres d'autre part !

Les membres de cette hyper­classe sont, pour la plu­part, mal­thu­siens (en clair, ils trouvent que l'on est trop nom­breux!), ils pra­tiquent le machia­vé­lisme avec talent (entre autres, avec le "divise afin de régner") et se fichent com­plè­te­ment d'être patriote et donc de la France et de son peuple.

L'ordolibéralisme, la doc­trine éco­no­mique impo­sée par les Allemands et cette hyper­classe à l'Union Européenne, impose une poli­tique moné­taire sous l'unique res­pon­sa­bi­li­té d'une banque cen­trale, ce qui implique que le poli­tique n'a aucun contrôle sur la monnaie !

Durant cette cam­pagne pré­si­den­tielle, si vous vou­lez qu'un can­di­dat aborde en pro­fon­deur les ques­tions moné­taires, sou­te­nez ma can­di­da­ture à la Primaire des Françaises et des Français. Je serais, très pro­ba­ble­ment, le seul can­di­dat à sou­le­ver le pro­blème moné­taire et sa créa­tion ex-​nihillo par la sphère financière.

Il est inutile, voire irres­pon­sable, de faire de la poli­tique au niveau natio­nal sans par­ler de la manière dont est créée la mon­naie et de qui contrôle sa création.

Je ne suis pas un pro­fes­sion­nel de la poli­tique (je n'ai jamais été élu) ; à 34 ans en 1997, écoeu­ré par ce sys­tème, je me suis enga­gé en poli­tique et j'ai alors déci­dé de consa­crer ma vie à contri­buer à la trans­for­ma­tion de cette socié­té que je trouve absurde, vio­lente, extrê­me­ment pol­luante et inégalitaire.

Il est en effet plus que temps de sor­tir de l'impasse des idéo­lo­gies néo­li­bé­rale et ordo­li­bé­rale, leur noci­vi­té n'est plus à démontrer.

Si nous en avons la volon­té, rien ne nous inter­dit d'élaborer puis de mettre en place un autre modèle de socié­té, une autre façon de vivre ensemble, un nou­veau rap­port avec la nature.

Ingénieur de for­ma­tion, j'ai beau­coup lu, réflé­chi et écrit sur la civi­li­sa­tion, la mon­naie, la phi­lo­so­phie, l'épistémologie et l'écologie. J'ai une vision assez claire de ce que pour­rait être une socié­té orga­ni­sée autour de l'humain et du bien com­mun une fois que nous serons débar­ras­sés du dik­tat des ban­quiers qui nous mani­pulent depuis trop longtemps.

Bien évi­dem­ment, je ne suis pas seul à avoir cette vision. En effet, ceux qui prennent le temps d'envisager cette socié­té, s'ils sont fon­da­men­ta­le­ment humains, arrivent aux mêmes constats ain­si qu'aux mêmes solutions.

Je suis, entre autres, pour le Référendum d'initiative citoyenne, pour la sor­tie de la France de l'OTAN, pour un reve­nu uni­ver­sel et une réforme moné­taire, mais je ne vais pas entrer dans le détail de mes pro­po­si­tions sur l'éducation, l'agriculture, l'alimentation, la san­té, les affaires étran­gères, la défense, la jus­tice, la police, les ins­ti­tu­tions, la mon­naie, la pro­duc­tion et la dis­tri­bu­tion des biens maté­riels, la culture, l'énergie, le loge­ment, la rura­li­té, les trans­ports, etc., tout d'abord parce que vous trou­ve­rez un cer­tain nombre de ces pro­po­si­tions sur le blog de l'association Fraternité Citoyenne que j'anime depuis des années, ensuite parce que je compte éga­le­ment sur vos pro­po­si­tions afin d'enrichir ce projet.

Au delà des qua­li­tés humaines comme la tem­pé­rance, la pru­dence, la force d'âme, la jus­tice, la bien­veillance, la maî­trise de soi, l'intégrité, le calme inté­rieur ou encore une cer­taine clair­voyance, qui devraient être les qua­li­tés requises pour tout homme d'État, ce qui importe pour choi­sir un pré­sident de la République c'est d'avoir une bonne idée de sa vision et de ses convictions.

Sur ces sujets, regar­dez mes vidéos sur ma page Facebook et ma chaîne YouTube ou encore lisez mon der­nier ouvrage sur la mon­naie* pré­fa­cé par Serge Latouche. Dans cet ouvrage vous trou­ve­rez une ana­lyse de notre civi­li­sa­tion de la mar­chan­dise et de son corol­laire, la monnaie-​dette ; vous com­pren­drez com­ment les maîtres de la mon­naie nous mani­pulent depuis trop long­temps et à quel point cette mani­pu­la­tion s'est accen­tuée depuis 50 ans, depuis le 15 août 1971.

De nom­breux extraits sont sur le blog du Mouvement Monnaie Juste.

* La Monnaie, hier, aujourd'hui et demain – Du dik­tat des ban­quiers à une civi­li­sa­tion adulte.

Mes convictions en vidéos et en livre :

Il existe une solu­tion pour se défaire de l'esclavage de l'argent-dette.

Reprenons le pou­voir sur la mon­naie (5 mins)


La Monnaie, hier, aujourd'hui et demain dans toutes les librairies


Retrouvez les propositions de Fraternité Citoyenne sur le blog de l'association :

Démocratie, ins­ti­tu­tions & ser­vices publics

Monnaie & reve­nu universel

Santé & alimentation

Éducation & recherche

Nature & agriculture

Transports, éner­gie, rura­li­té & logement

Économie – pro­duc­tion & consommation

Questions sociales et de société

Défense & affaires étrangères

Site => Fraternité Citoyenne

Googlez Marc JUTIER pour retrou­ver : revue de presse, livres publiés, blog, site, etc. – mjutier@orange.fr

Président de Fraternité Citoyenne – Responsable de la coor­di­na­tion natio­nale du MMJ