
Biographie
Le parcours d’une éprise de justice d’écolonomie et de démocratie qui a surmonté « presque » tous les obstacles que des individus, qui utilisent les pouvoirs qui leur sont confiés de manière malveillante, ont mis sur sa route.
Fille d’un ingénieur en électronique passionné de cinéma et de musique et d’une maman institutrice en Maternelle passionnée de théâtre, tous deux bricoleurs en diable (à part les murs porteurs et le toit, ils construiront ensemble toutes leurs maisons), dès son plus jeune âge, la jeune Claire prend le goût de la fabrication et de l’édification, du faire avec ses mains et sa tête. Toute sa vie elle nourrira son imaginaire autant de BD de vulgarisation « scientifique », que d’essais philosophiques ou politiques, et chaque fois s’attachera, malgré l’ambition, à les réaliser. Puis tout au long de sa vie, elle ne cessera d’appréhender toutes sortes de mode de créativité susceptibles de construire des mondes nouveaux : photographie, cinéma ; montages vidéo… l’artistique venant toujours se mêler harmonieusement au « technologique » ; sans que l’un prenne le pas sur l’autre.
Au début de l’adolescence, elle a la chance d’être intégrée dans le Collège pilote de Marly le Roi (Yvelines). Ce dispositif scolaire est animé par des professeurs « visionnaires » qui avaient su comme personne anticiper les futurs besoins d’une société responsable. Déjà en 1974 , ils avaient perçu qu’il fallait façonner un nouveau type d’être humain beaucoup plus autonome, que ceux sortis des siècles précédents. Toute l’architecture du collège est pensée afin de favoriser l’épanouissement des élèves. Par exemple chaque niveau 6° 5° 4° 3° dispose d’un bâtiment en forme de trèfle à 4 feuilles ; chaque feuille étant dédiée aux même élèves d’une classe toute l’année ; sauf salle spéciale : labos ; atelier cuisine ; peinture ; etc… ce sont les professeurs qui viennent aux élèves dispenser leur matière. Le centre du trèfle, lieu de l’inter-classe est un forum flanqué d’une volée de 3 marches qui serviront de bancs ou d’estrade… Un réseau câblé permet, à partir d’un plateau TV, de créer et de diffuser des émissions de TV dans toutes les classes. Ce qui modernise l’exercice classique de l’exposé. D’autre part les élèves sont initiés très tôt à la recherche documentaire. Certaines évaluations ou interrogations se font déjà de manière interactive, à partir de questionnaires à choix multiples… Toute la pédagogie étant centrée sur l’hypothèse, qu’un élève peut très tôt être autonome, et faire du groupe auquel il appartient un groupe responsable, qui possède les techniques et les méthodes lui permettant de s’auto-discipliner et de rayonner au delà de son cercle.
Cet apprentissage précoce de la liberté de paroles qui assume la contrepartie de la responsabilité de ses actes et la tenue de ses engagements s’ancrera de manière indélébile dans l’esprit de cette ainée d’une fratrie de quatre ; créant chez elle une confiance inébranlable en l’être humain ; et en sa volonté, par le truchement des groupes auxquels il appartiendra tout au long de sa vie, de faire « société » capable alors de peser collectivement sur la marche du monde.
Puis forte de ses compétences acquises très jeune, elle sera diplômée mention très bien en 1984 de « l’IMAC institut image et communication » à l'université de Paris XIII. Sa vie professionnelle sera donc consacrée à la transmission des savoirs et à la vulgarisation scientifique, via les nouvelles technologie de l’information, de l’image, du son et des télécommunications.
Dans cet univers bouillonnant d’innovations au niveau mondial, ses premières années furent occupées très rapidement à bâtir l’avenir de ces technologies du savoir pour tous, avec les autres pionniers du numérique.
Mais très vite la réalité de la société française « maltraitante » va la rattraper. Et 20 à 30 ans plus tard, il lui faut déchanter. Au lieu d’avoir bâti des outils d’un soft power pacifique (possibilité pour chacun de ne plus dépendre d’autorités malveillantes, d’assurer sa survie et celle de sa famille facilement, de penser librement en réfléchissant par lui-même, afin que chacun soit le meilleur à décider de son destin, participant grâce à ses talents et ses efforts à la création de bienfaits et de richesses qui profiteront à tous…), elle se retrouve toujours face un peuple de moutons prêts à suivre n’importe quelle autorité même arrogante et malveillante ; une minorité d’individus tricheurs qui s’attribuent des légitimités en écrasant l’autre ou en lui créant des dommages ; des individus malades qui n’ont qu’une obsession pour se sentir exister comme tous les sociopathes : contrôler l’autre, ses faits et gestes et tout ce qui lui arrive, jusqu’à maintenant contrôler ce qu’il pense, pour lui indiquer ce qu’il devra penser ! Dans un tel système d’organisation perverse via la captation monétaire par quelques traîtres à l’humanité, Les technologies deviennent l’Alpha et l’Omega d’une minorité cruelle et maltraitante prête au pire pour dominer et décider de la vie de tous les terriens (les puces devenant des micro-chaînes visant à nous faire prendre des vessies pour des lanternes)… En même temps que les anciens pouvoirs guerriers du « hard power », au lieu de gérer la planète et ses ressources en bon père de famille ou en bon intendant, sont en train de finir leur travail de pillage et de destruction de notre environnement, parce qu’ils haïssent toute possibilité de diversité qui, pensent-ils s'ils les laissaient co-exister à coté d’eux, leur feraient de l’ombre (syndrome des indiens d’Amériques).
En parallèle à ce parcours professionnel d’éclaireur, Citoyenne active, Claire Tourneret de Haas a eu l'occasion d'expérimenter de nombreuses modalités d'exercice de « démocratie participative » ; cela dans des contextes réels ou dé-matérialisés, avec notamment :
- sous la houlette du député Christian Blanc, nous avons réalisé l'étude avec des citoyens volontaires de la faisabilité des pôles de compétitivité (Rapport ministériel sur les Pôles de croissance).
- Au sein des associations de l'Ami public ou de parents d’élèves, elle a organisé et animé de nombreux débats, – notamment celui sur l’école en 2004 ; la réflexion citoyenne sur le fiasco des élections en 2001 ; les débats sur la constitution européenne ; puis ceux sur la justice en 2006 visant à sensibiliser les candidats avant les élections présidentielles ;
- mais à l’aide de plusieurs Internautes motivés qui n’ont fait que travailler à distance et par email sans jamais se rencontrer, elle a aussi rédigé plusieurs réformes ! Dans ces années 2004–2010, nous avons réussi à produire plusiuers projets de réformes très efficaces et peu coûteuses : réforme de l'Education Nationale, une sur la décentralisation, une sur la justice et une autre sur l’économie à partir de l’Innovation.
Puis forte de toutes ces expériences de démocratie participatives, en 2009 elle crée la Start-up Citizen Média, basée sur un modèle économique « des jeux massivement multi-joueurs » qui a pour vocation de faire concurrence aux GAFAM et de devenir le leader français mondial à la tête d’une nouvelle industrie culturelle aux potentiels pharamineux… Une industrie non polluante par essence, puisque qu’il s’agit d’exploiter une matière que nous espérons en quantité infinie : la matière grise.
Sauf qu’épreuve ultime, en 2015, au moment où la start-up est prête à prendre son envol, les appétits féroces vont faire de même… Certains investisseurs, affirmant que les femmes ne sont pas faites pour diriger les entreprises technologiques d’une aussi grande envergure, vont aller brader notre technologie à de vieux barbouzes qui, pour s’emparer du patrimoine d’autrui sans efforts, font croire aux entrepreneurs de ce pays que, quand ils les dépouillent, ils agissent au nom de la Justice et du peuple. D'où cette décision de destituer la présidente, prise en 1 heure de temps et sans débat contradictoire ; va s’en suivre le pire calvaire que peut vivre un être humain au XXIème siècle…une vie de terreur et de barbarie que nul n’aurait pensé imaginable dans un état de droit.
Car à partir de là, Claire TOURNERET de HAAS, est tombée entre les griffes d’un mandataire judiciaire, qui avec la complicité des procureurs de la République, des juges, des magistrats, des avocats…et de tous ces faux professionnels du droit, de la banque, de l’administration fiscale… n’auront plus qu’une chose en tête : la priver de tous ses droits ; la mettre en prison ou en hôpital psychiatrique, lui retirant peu à peu et à petit feu (la justice est lente), à coups de tortures du droit et de la logique qui brisent tout entendement, tous les moyens de vivre dignement, voire de survivre… tous ces prédateurs agissant en bandes organisées depuis tant d’années qu’ils sont intouchables…
Ayant compris très vite, que ce sort ne lui était pas réservé (le suicide chez les entrepreneurs qu’on endette, pour ensuite les liquider, est un problème de santé publique), celle-ci a fait de ce combat contre la barbarie infligée par la justice son cheval de bataille… de ses dernières années ! Un combat qu’il n’est pas question de perdre car cette impéritie de la justice est la cause de dizaines de milliers de tragédies par an sur notre territoire Français.
Voici ma déclaration en tant que candidate à l'élection présidentielle 2022 dont une partie avait été faite le 14 juillet 2021.
En effet, en ce jour de commémoration de la PRISE de la Bastille et suite à la PRISE de décision de Macron et de ses sbires d'affaiblir notre pays, il nous faut UNE PRISE DE CONSCIENCE et UNE PRISE de POUVOIR sérieuse qui puisse remettre de l'ordre, de la santé, de la bonté, de la beauté et de la sécurité, dans notre pays.
Nous avons laissé plus que leurs chances à ces incompétents et à ces nouveaux #FRANCEPSTEIN de "la prise de décision pour autrui" de montrer leur capacité à nous gouverner ! Ces derniers mois de propagande nous ont démontré que désormais ce serait un danger extraordinaire pour le peuple français, si ces homononcules mal formés conservaient leur pouvoir !
Car inéluctablement, s’évitant d’avoir à subir les conséquences des décisions qu’ils prennent dans leur bunker, ces fils et petits fils de familles esclavagistes ou de profiteurs tricheurs, ils ne savent que tout détruire.
Ce qui se passe en ce moment dans nos pays dit « civilisés » pourrait n'être pas fictif et ressembler, peut-être en pire, à des évènements les plus sombres de l'histoire humaine.
Je ne pose pas cette candidature pour moi même et satisfaire mon égo et mon besoin de pouvoir.
J’ai été toute ma vie chef d’entreprise et je sais ce que c’est que d’avoir du pouvoir ou de l’autorité.
Sauf qu’à l’inverse des petits bleu-bites qui nous dirigent ou veulent déterminer notre destin à l’image de leur petitesse d’esprit, je n’ai jamais joui d’avoir du pouvoir sur autrui. Le pouvoir c’est mon pouvoir sur moi seule et mes pensées et mes actes. Je veille à ce qu’ils soient précis et respectueux des autres ! Jamais une de mes décisions n’a créé de dommages à autrui ; que ce soit à court, moyen et longe terme.
…mais parce que j'aime profondément mon pays… et que je suis certaine que notre peuple vaut bien mieux que ce que lui proposent ces truands que sont tous devenus ces politiques de quelque bord qu'ils soient ! Je suis fière de notre histoire commune ; j’ai confiance en ce que les français, de génération après génération, en rédigeant soigneusement nos lois communes, ont essayé de faire au mieux pour le bien de tous…Ils ont su inventé des mécanismes pour que nous puissions commercer à échanger ensemble, sans nous opposer les uns aux autres.
Aussi je n’accepte pas qu’une bande de vandales suivis par des moutons soit en train de tout nous saccager…
Il suffit, le monde va à vau l'eau à cause de tous ces psychopathes qui ont pris le pouvoir partout où c’était possible.
Je pense que du fait de mon expérience hors norme, j’arriverai à de bien meilleurs résultats que tout ce ramassis de médiocres publicitaires sans âme qui réussissent à s’imposer dans nos vies non pas par la force de le sagesse, mais par la force brutale et cruelle de la bêtise.
Nous ne sommes même plus devant de la politique politicienne ! Nous sommes devant des escrocs qui ont infiltré tous les lieux de pouvoir… et qui les utilisent non pas dans le respect des lois et des leurs missions de service public, mais pour satisfaire leurs egos malades.
D’où au lieu de nous gouverner à coup de décisions sages et raisonnables, ces imbus d’eux-mêmes qui n’écoutent personne, ne font que s’entendre entre eux, pour nous anéantir toute possibilité de futur digne d'être vécu.
Pour nous débarrasser de ce que je nomme la « férocité blanche » en référence au livre de Rosa Amelia Plumelle-Uribe , il n'y a pas d’autres solution que de compter sur tous les hommes et les femmes de bonne volonté de ce pays… D’où qu'ils viennent ou reviennent… même du fin fond du désespoir…
Si je me présente à cette élection, c’est que je pense que cette fois, c’est seulement par le droit et la raison, que nous reprendrons notre destin en main… la voie des élections présidentielles et législatives est une de ces portes ouvertes qui nous permettra de renouveler profondément le fonctionnement de toutes nos institutions… et de nous assurer que d’autres personnalités (non corruptibles) puissent prendre le pouvoir de manière pacifique et démocratique… Il faut que nous réussissions à mettre enfin à la tête de ce pays des hommes et des femmes sérieux et animés de la seule volonté d'édifier un monde dans la version la plus sublime de ce que nous rêverions d'édifier !
Sauf que peu de personnes à l’heure actuelle, ont les épaules assez larges : et pour gouverner ; et pour, avant d’arriver à ces postes, affronter les hommes ou les femmes qui gouvernent depuis des années.…
Ces gens occupent le pouvoir par la force de leur seule parole et de leur mauvaise foi sans borne.
Pour cela ils se sont emparés de tous les médias mainstream et entendent par la censure des réseaux museler toute voix discordante.… C’est pourquoi, avant de reprendre notre souveraineté, c’est avec notre seule parole qu’il nous faudra affronter les tricheurs…
Des tricheurs tout puissants puisqu’ils disposent de moyens hors norme pour faire basculer l’opinion et truquer les élections en répandant un discours de peur, voire en organisant des opérations type « Reichtag » qui auront pour but de décrédibiliser leurs opposants … des procédés qui, on se souvient, avaient amené Jean-Marie Le Pen au 1 er tour de la présidentielle. A chaque fois c’est le même coup ; faire peur et créer de l’insécurité pour faire croire que seules des personnes autoritaires pourront ramener l’ordre ; éliminant ainsi toute les autres forces vives porteuses d’autres possibles ou d’autres projet de société.
C’est pourquoi, même si cela paraît fou, la seule stratégie gagnante pour se débarrasser à jamais de ces imposteurs est dans un premier temps non pas d’avoir des idées des programmes (ce qui n’est que de la communication politique) mais d’avoir une personnalité forte qui, s’appuyant sur tous les groupes citoyens existants, gagnera ces élections en 2022…
Une personne intègre, qui n’a jamais failli dans toute sa vie, agissant avec courage et détermination face à l’inconcevable, l’horrible … Il faut donc une personnalité comme la mienne capable de mobiliser les âmes et les hommes ; une personne sincère et authentique qui jamais ne pourra décevoir ou mentir ; car elle ne promettra jamais ce qu’elle ne pourrait pas être certaine de tenir…
Alors : pourquoi je suis la meilleure candidate pour les élections présidentielles de 2022 ?
Parce que je suis comme vous élevée par une famille normale, j'ai tenté comme vous de me faire une place, une bonne vie dans cette société française, sans pour cela avoir besoin d’écraser l’autre ou de lui causer des dommages.
Or force est de constater que je n'ai rencontré que piège et malveillance de la part de toutes les institutions de mon pays, et notamment de la part de la justice qui en réalité a systématiquement défendu mes agresseurs et les tricheurs qui ne respectent aucune loi.
Par exemple alors que j'ai monté une start-up qui avait pour objet de concurrencer les GAFAM étrangères, la BPI, puis les impôts, puis les banques, et au final la justice, n'ont cessé de me mettre des bâtons dans les roues, alors que pendant le même temps avec l’argent public, ils faisaient des ponts d'or aux fils de familles riches qui ne présentaient que des entreprises « gadgets ». J'ai découvert un système de l'innovation bouclé sur lui-même avec des acteurs qui ensemble blanchissent l'argent public en argent privé, redonnant sous couvert de CIR et CICE toujours au mêmes. Bloquant toute possibilité de développement économique car ce ne sont pas les riches qui profitent des dysfonctionnement de la société, qui vont nous inventer de nouveaux concepts de ruptures qui leur leur ôterait leur prééminence et leurs privilèges.
Vous n'imaginez pas ce que j'ai été capable de faire pour tout ceux qui étaient dans les mêmes problèmes que moi ? Vous n'imaginez pas combien de fois, j'ai pris le taureau par les cornes, et que je me suis dressée devant les irresponsables pour les contraindre à résoudre les problèmes de la manière dont ils étaient sensés le faire, payés de leurs bons salaires et de la sécurité de l’emploi pour cela. Vous n'imaginez pas quelles réponses ces privilégiés (ces "sans soussailles » comme les appelle mon fils) ont osé me formuler, montrant chaque fois leur pauvreté d’esprit ?
Ce que j'ai fait toute ma vie pour changer le monde que ce soit à travers mon entreprise, mes associations, mes combats du quotidien.. .ja vais le faire maintenant pour vous tous.
Si je suis votre leader et votre représentant, sachez que j'irai jusqu'au bout ! Je n'aurais peur de rien ; ni de personne ! Je vous ferai peu de promesses, mais toutes ces promesses seront tenues.
Et elles auront tôt fait de réveiller ceux qui depuis 40 ans ne font plus rien pour leur pays mais favorisent les criminels, Car quand je m'engage, je m'engage sur un résultat et je n'ai de cesse que d'atteindre mon résultat (ou plus d'ailleurs) car je déteste perdre. Je ne peux pas comme tous les autres me permettre de vous duper en vous promettant des lunes que Nul ne pourrait tenir.
Mes propositions une fois portée au pouvoir
C’est d’ailleurs pour cela qu’au delà insuffler un nouvel esprit sur tout le pays en rassurant mes concitoyens les plus simples et probes que leur vie va changer durablement, mon programme de propositions (que je détaille dans un autre document) ne sera pas pléthorique..
Ce seront des propositions concrètes limitées dans leur nombre et dans leurs détails afin que leur mise en œuvre soit rapide et facile tout en entraînant chaque fois des spirales bienfaisantes et vertueuses.
Ces propositions, résultant de mon expérience des principales institutions du pays, et doivent permettre avec peu d’effort de provoquer des effets de levier formidables. Un certain nombre, sont déjà prêtes visant à mettre au pas les institutions qui se sont dévoyées et ont détourné le sens de leur mission : une réforme de la justice ; une réforme de décentralisation ; une réforme de l’éducation nationale ; une réforme de la fiscalité de l’innovation et de la redistribution d’argent public et d'aides d’états.
Aussitôt installée au pouvoir, un processus de type « constituant » sera lancé par un référendum : « voulez-vous changer la constitution de la France ? ». Avec l’organisation de débats et de fabrication d’information impartiale.
Des appels à la négociation seront lancés à la Cour européenne pour que notre pays retrouve sa souveraineté perdue à cause du traité de Lisbonne, et dans le dos du peuple. Cet acte fort lancera le débat en EUROPE sur ses dérives causés par de hauts fonctionnaires peu instruits du monde, ou aussi remettre en cause le système de lobbyistes, les privilèges des députés, etc…
Puis nous lancerons les bases de transformations d’envergure de plus longue haleine visant tout d’abord à ré-informer le public, lui redonner le gout de l’esprit critique ; des facultés humaines que la propagande politique a malmenées pendant des années…
Ceci devrait à terme donner envie à chacun de s’occuper de politique au sens noble du terme.
C’est la seule solution pour construire ensemble une démocratie durable, qui ne dépendra plus des coups d’Etats de quelques-uns qui nous font croire qu’ils sont légitimes à décider à notre place, à entrer et à contraindre nos vies. Avant la fin du mandat présidentiel, seront installés des verrous juridiques à tous les niveaux (élection, vote blanc, RIC etc…) qui devront éviter définitivement les excès de pouvoir que nous avons connus ; qu'il ne puissent jamais plus se reproduire ; éliminant du jeu politique toutes les oligarchies composées de décideurs incompétents.
Car comme l’appelait de ses vœux Tocqueville, il faudra remettre à l’ordre du jour une science politique pour tous capable d’ : « Instruire la démocratie, ranimer s’il se peut ses croyances, purifier ses mœurs, régler ses mouvements, substituer peu à peu la science des affaires à son inexpérience, la connaissance de ses vrais intérêts à ses aveugles instincts ; adapter son gouvernement aux temps et aux lieux ; le modifier suivant les circonstances et les hommes. » Car selon l’auteur de la démocratie en Amérique « Chacun a le même droit de définir la vie qu’il juge digne d’être vécue et de mettre en œuvre les moyens d’y parvenir. » Par conséquent « vivre démocratiquement avec ses concitoyens, c’est n’obéir qu’à soi et donc ne commander qu’à soi : n’obéir qu’à ce qu’on a voulu et aussi faire tout ce que sa propre volonté a ordonné ». Car « Le citoyen se forme politiquement dans les petites choses, ce qui le prépare à mieux affronter les grandes ».
Il faudra donc penser à installer des écoles permanentes (et gratuites) où « l'apprentissage de la liberté démocratique pourra s'ouvrir des petites choses (associations civiles) pour apprendre à s’intéresser aux grandes (associations politiques), où la pratique de l'action en commun pourra devenir une habitude et s'inscrire durablement dans les mœurs. »
A cet effet, le gouvernement dotera le peuple français de plateformes numériques originales de démocratie directe. Ces outils du « soft power » serviront ensuite à tous les groupes ou collectifs de citoyens qui veulent agir ensemble en tout point de la planète pour enrayer tous les excès des sociétés modernes qui, sinon, vont finir par détruire toute la planète. L’exploitation de ces médias, médias collaboratifs, outre la création des centaines des milliers d’emplois dans le secteur de l’événementiel virtuel et de l’exploitation des contenus, permettront à tous les groupes d’humains de se créer des bases de savoirs incomparables, de capitaliser ces savoirs, savoir être et savoir-faire spécifiques en dotant leurs membres et leur cause d’« actifs immatériels ».