Le blog de Jean François Harel

Jean François Harel
Blog de la Primaire

Les articles dans ce blog ne reflètent pas l'action de la Primaire des Françaises et des Français. Ceux-​ci agré­mentent l'actualité du site inter­net. Leurs auteurs res­pec­tifs demandent à être davan­tage connus et reconnus.

Le blog de Jean François Harel

Blog de la Primaire : Jean François Harel

Se connaitre d’abord et avant toute chose ! Article du 18 février 2022

Pourquoi beau­coup de mana­gers, mal­gré de nom­breuses for­ma­tions, ont tou­jours des dif­fi­cul­tés dans leur rela­tion avec leurs équipes, dans l’atteinte de leurs objec­tifs, dans le sens qu’ils donnent à leur action, dans les injonc­tions para­doxales qu’ils per­çoivent et avec les­quelles ils doivent faire des choix etc… ?

Une réponse : le mana­ger ne se connait pas assez lui-même.

Il y a bien long­temps, « Connais-​toi toi-​même » était ins­crit au fron­tis­pice du temple de Delphes.

Certains répon­dront « Qui es-​tu, toi, pour affir­mer que je ne me connais pas assez ? » et c'est légitime.

Voici une des expé­riences qui m’amena à le penser.

J’ai tra­vaillé pour un ébé­niste très recon­nu. Le pro­jet consis­tait à fabri­quer des caves à cigares, magni­fiques, pour la res­tau­ra­tion et à indus­tria­li­ser un pro­ces­sus, au départ, arti­sa­nal. Nous avions les clients et les com­mandes. Une équipe moti­vée avait été recru­tée. Nous avions tout pour réus­sir. Malheureusement, cela s’est mal terminé.

Que s’est-il passé ?

Une mau­vaise appré­cia­tion du temps de pro­duc­tion a créé une très grosse pres­sion sur les délais de pro­duc­tion. Les pre­mières vic­times furent l’ambiance, puis la confiance, puis la moti­va­tion etc… à la fin, plus per­sonne ne sup­por­tait ses col­lègues, et cha­cun rêvait de quit­ter le navire.

Pris par le temps, aveu­glés par nos cer­ti­tudes res­pec­tives, l’équipe était en état de mort céré­brale. Ce qui, au départ, était un mer­veilleux pro­jet a som­bré par notre inca­pa­ci­té à s’accorder pour trou­ver des solu­tions. Pire, cha­cun ren­dait les autres responsables.

Une mau­vaise connais­sance de nous-​même et, en consé­quence, des autres, nous ren­dait inca­pables de com­mu­ni­quer et de tra­vailler ensemble efficacement.

Quel gâchis ! D’autant que quelque mois plus tard je me trou­vais face à une de nos caves dans un grand res­tau­rant et que son pro­prié­taire en était très content.

Cette his­toire n’a rien d’exceptionnelle et, pour beau­coup d’entre nous, la connais­sance de soi n’est pas le sujet prioritaire.

C’est pour­tant la connais­sance majeure pour quelqu’un qui doit gérer des équipes.

Xénophon dans ses Mémorables sug­gé­rait de « se gou­ver­ner avant de gou­ver­ner les autres ».

Parce que votre capa­ci­té à vous connaître, à dis­cer­ner ce qui vous appar­tient de ce qui appar­tient à l'autre, est essen­tielle pour que vous entre­te­niez des rela­tions construc­tives, votre suc­cès au tra­vail et dans la vie repose sur votre capa­ci­té à vous com­prendre vous-même !

Jean François Harel – Le col­lec­tif FUE Citoyen

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.