
Les articles dans ce blog ne reflètent pas l'action de la Primaire des Françaises et des Français. Ceux-ci agrémentent l'actualité du site internet. Leurs auteurs respectifs demandent à être davantage connus et reconnus.
Le blog de Jean François Harel

Se connaitre d’abord et avant toute chose ! Article du 18 février 2022
Pourquoi beaucoup de managers, malgré de nombreuses formations, ont toujours des difficultés dans leur relation avec leurs équipes, dans l’atteinte de leurs objectifs, dans le sens qu’ils donnent à leur action, dans les injonctions paradoxales qu’ils perçoivent et avec lesquelles ils doivent faire des choix etc… ?
Une réponse : le manager ne se connait pas assez lui-même.
Il y a bien longtemps, « Connais-toi toi-même » était inscrit au frontispice du temple de Delphes.
Certains répondront « Qui es-tu, toi, pour affirmer que je ne me connais pas assez ? » et c'est légitime.
Voici une des expériences qui m’amena à le penser.
J’ai travaillé pour un ébéniste très reconnu. Le projet consistait à fabriquer des caves à cigares, magnifiques, pour la restauration et à industrialiser un processus, au départ, artisanal. Nous avions les clients et les commandes. Une équipe motivée avait été recrutée. Nous avions tout pour réussir. Malheureusement, cela s’est mal terminé.
Que s’est-il passé ?
Une mauvaise appréciation du temps de production a créé une très grosse pression sur les délais de production. Les premières victimes furent l’ambiance, puis la confiance, puis la motivation etc… à la fin, plus personne ne supportait ses collègues, et chacun rêvait de quitter le navire.
Pris par le temps, aveuglés par nos certitudes respectives, l’équipe était en état de mort cérébrale. Ce qui, au départ, était un merveilleux projet a sombré par notre incapacité à s’accorder pour trouver des solutions. Pire, chacun rendait les autres responsables.
Une mauvaise connaissance de nous-même et, en conséquence, des autres, nous rendait incapables de communiquer et de travailler ensemble efficacement.
Quel gâchis ! D’autant que quelque mois plus tard je me trouvais face à une de nos caves dans un grand restaurant et que son propriétaire en était très content.
Cette histoire n’a rien d’exceptionnelle et, pour beaucoup d’entre nous, la connaissance de soi n’est pas le sujet prioritaire.
C’est pourtant la connaissance majeure pour quelqu’un qui doit gérer des équipes.
Xénophon dans ses Mémorables suggérait de « se gouverner avant de gouverner les autres ».
Parce que votre capacité à vous connaître, à discerner ce qui vous appartient de ce qui appartient à l'autre, est essentielle pour que vous entreteniez des relations constructives, votre succès au travail et dans la vie repose sur votre capacité à vous comprendre vous-même !
Jean François Harel – Le collectif FUE Citoyen
Comments are closed