Le blog de André Bellon

Le Blog de la Primaire

Les auteurs du blog de la pri­maire ne reflètent pas l'action de la Primaire des Françaises et des Français. Ceux-​ci agré­mentent l'actualité du site inter­net. Leurs auteurs res­pec­tifs demandent à être davan­tage connus et reconnus.

Le Blog de André BELLON

Blog de la Primaire : André Bellon

Quelques réflexions sur le premier tour de l’élection présidentielle

Article de l’Association pour une Constituante du 12 avril 2022

Ça res­sem­blait à un enter­re­ment, ça avait le gout d’un enter­re­ment et c’était un enter­re­ment : celui de la démo­cra­tie. Comment appe­ler autre­ment cette pan­ta­lon­nade qui consiste à légi­ti­mer la dési­gna­tion du porte-​parole d’intérêts éco­no­miques et finan­ciers sur les­quels les citoyens n’ont aucune prise ? Cette réa­li­té ne sau­rait être mas­quée par l’émergence, désor­mais presque sys­té­ma­tique, d’un adver­saire issu de l’extrême-droite qui per­met des ras­sem­ble­ments impro­bables autour de l’heureux élu final ain­si qua­li­fié de sau­veur, his­toire de faire oublier sa vraie nature.

La méthode n’est pas neuve et date de plu­sieurs décen­nies. Mais il s’y est, cette fois, ajou­té un phé­no­mène nou­veau qui a tota­le­ment mar­gi­na­li­sé la plu­part des can­di­dats, ne lais­sant que 3 d’entre eux en lice. Ce qu’on a appe­lé pudi­que­ment le vote utile (utile pour qui, pour quoi ?) n’est que l’influence mal­saine de l’avalanche des son­dages tout au cours d’une cam­pagne élec­to­rale excluant la plu­part des débats de fond. Le rôle lar­ge­ment anti­dé­mo­cra­tique de l’élection pré­si­den­tielle est ain­si ampli­fié par les médias qui se contentent de com­men­ter les son­dages à lon­gueur de jour­nées au lieu de mener des enquêtes et des repor­tages qui pour­raient éclai­rer les élec­teurs. A quand l’interdiction des son­dages électoraux ?

Il n’en reste pas moins qu’il y aura un avant et un après de cette cari­ca­ture de démo­cra­tie. Comment croire à la légi­ti­mi­té de l’élu par un tel sys­tème, sur­tout au vu de l’immensité des pou­voirs qui vont lui être confé­rés ? Dans le cadre d’une méca­nique poli­tique et ins­ti­tu­tion­nelle aus­si biai­sée, il est bien dif­fi­cile aux élec­teurs d’effectuer des choix sereins. Les résul­tats sont, par consé­quent, le pro­duit de contraintes accu­mu­lées et non pas l’expression d’une volon­té réflé­chie sur quelque ques­tion que ce soit. Et c’est un dan­ger et une fra­gi­li­té majeurs alors que notre pays est confron­té à des défis éco­no­miques, sociaux et géo­po­li­tiques qui engagent son avenir.

Il était déjà évident que nos ins­ti­tu­tions étaient à bout de souffle. Il est main­te­nant patent qu’elles doivent être chan­gées de fond en comble ; chan­gées par le sou­ve­rain natu­rel qu’est le peuple, un peuple com­po­sé de tous les citoyens ; pas par des experts et des comi­tés Théodule impo­sant des solu­tions toutes prêtes et, quelques détails mis à part, favo­rables au pou­voir en place. Dans l’histoire, un tel objec­tif a été por­té plu­sieurs fois par ce qu’on appelle une assem­blée consti­tuante élue, pré­cé­dée de l’élaboration par les citoyens de leurs cahiers d’exigence au niveau des com­munes et des quar­tiers. Aujourd’hui, la France a plus que jamais besoin de son peuple.

C’est la seule réponse valable à ce qui vient de se pas­ser et qui ne peut satis­faire des citoyens avides de digni­té et de liberté.

André Bellon

Président de l’Association pour une Constituante

En savoir plus : https://​www​.pou​ru​ne​cons​ti​tuante​.fr

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.